Interview avec PipoBeat

Emmnuel Pierre | 2020-09-20 00:00:00

Interview avec PipoBeat Dans l’industrie musicale il y a plusieurs branches. On peut citer producteur, promoteur, artiste, beat maker et j’en passe. Marina107.com vient de vous parler d’un beat maker haïtien très expérimenté. Il était à notre studio. Il était très abordable, et disponible pour répondre à nos questions.

Emmanuel : Présentez-vous au grand public.

PipoBeat : Jean Philippe Brière, je suis né à Port-au-Prince à l’hôpital Canapé-vert. Je suis un musicien, à mon plus jeune âge, je jouais le keybord et j’avais un groupe dénommé ‘’byen vag’’. Ma carrière en beat maker ça a commencé à l’âge de 18 ans. De là étant je

partais pour le canada, où j’ai décroché un diplôme en musique technique. Je suis ingénieur en sonorisation et j’ai créé Martians production avec mon frère Roy. Et après 8 ans au canada, je suis de retour en Haïti avec le nom de PipoBeat.

Emmanuel: Comment comprenez-vous l’industrie musicale haïtienne?

PipoBeat: Au fil du temps, je réalise que l’industrie a dégradé. Raison? Dans les années 1990, il avait des plateformes de distributions comme ‘’anti mizik’’ qui jouait un grand rôle dans l’industrie, il y avait AudioTech un grand studio d’enregistrement, il y avait GP Sound aussi. Mais après la disparition de ces

plateformes, il manque quelque chose, parce que de de nos jours les plateformes travaillent pour leur intérêt et non pour l’avancement de l’industrie, pas de support nécessaire pour les artistes, enfin de compte on peut dire qu’il n’y a pas vraiment une industrie musicale haïtienne. S’il y avait une industrie : Black Alex, King kessy n’auraient pas terminé ainsi, et un groupe d’envergure comme King posse serait toujours là et aussi Manque d’encadrement, toujours des querelles au sein des groupes entre artistes, manager et producteur, donc pas de structure.

Emmanuel : Serait-il possible d’une amélioration de la situation de l’industrie par les artistes ? Que devraient-ils faire ?

PipoBeat : Oui, les artistes devraient être réel l’un à l’autre dans les décisions communes. Un rassemblement général au sein des artistes sur les solutions qui devraient être pour une nouvelle industrie.

Les artistes doivent combattre aussi pour qu’il y ait un système de License pour les clubs, ce qui est mondiale. Un système qui contrôle les produits des artistes.

Emmanuel : Pouvez-vous nous donner une liste des artistes avec lesquelles vous avez déjà travaillé ?

PipoBeat : JAKIWO, une rappeuse américaine d’origine haïtienne il y avait Trick Daddy sur cette musique c’était en 2009.

En 2010 avec Booba, le rappeur français, j’ai travaillé trois musiques sur l’album Lunatic : Abra katabra, Réel feat T-pain, 45 scientifiques. ET En Haïti avec Mikaben, Izolan, Fantom, Brital, Ogunation, Roodyman, Jperry, Team Lobey, Kiko True Rasta, Niska, Lòlò avec Vèvè Lokal, Trouble Boy, BigJim…. Et j’en passe.

Emmanuel : Quel artiste parmi la liste vous vous sentez plus à ton aise quand vous travaillez avec lui ?

PipoBeat : Ouff !!!! Quelle question…. Euh…. Mikaben. On est ami depuis très longtemps. Je me sens à l’aise et fier de travailler avec lui.

Emmanuel : Combien de beat avez-vous déjà cousu ? Si vous me permettez dans le langage des artistes.

PipoBeat : houpss !!!! Euh…. J’imagine pas. Ecoute, avec Martians et Roy… et depuis à 18 ans, environ 300.

Emmanuel : Mot de la fin…

PipoBeat : c’est toujours un immense plaisir pour moi de m’exprimer, de me présenter et aussi de dire ce que je pense sur le marché musical. Et merci Marina107 de m’avoir accordé la chance. Et je suis toujours disponible.



































News Letter de Marina107

Pour vous inscrire aux news letter, envoyez par SMS "on marina107" aux 48190040 !


Interview avec PipoBeat PUBLIER
Interview avec PipoBeat

PipoBeat : Jean Philippe Brière, je suis né à Port-au-Prince à l’hôpital Canapé-vert.

2020-09-20 00:00:00
Lire Article


Chose promise chose due pour Darline Desca PUBLIER
Chose promise chose due pour Darline Desca

Darline Desca a fait sa deuxième apparition sur scène pour un concert virtuel le 12 juillet dernier pour une cause qu

2020-09-07 00:00:00
Lire Article


Kolonel Freez amoureux de Rutshelle PUBLIER
Kolonel Freez amoureux de Rutshelle

Le trappeur KOLONEL FREEZ surnommé CHEF KRISWA continue de faire parler de lui ces derniers temps sur les réseaux soc

2020-09-07 00:00:00
Lire Article


Kenny Haiti annonce DEMANTIBILEM PUBLIER
Kenny Haiti annonce DEMANTIBILEM

Kenny Haïti de son vrai nom Kenny Sinvil continue sa carrière en solo depuis son départ dans le team de Roody Roodboy

2020-09-07 00:00:00
Lire Article


ANBASAD CAMP ANNONCE SON RETOUR PUBLIER
ANBASAD CAMP ANNONCE SON RETOUR

11 ans après la sortie de « PIWO », le titre du premier album d’ANBASAD CAMP, le groupe annonce un EP de (4) musiqu

2020-09-07 00:00:00
Lire Article